Le scanner ou tomodensitométrie
A quoi cela sert-il ?
Le Scanner étudie le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les os.
Il recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l'échographie.
Il permet de :
- Mettre en évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions,
- Localiser avec précision un organe par rapport à un autre, de définir le trajet d'un vaisseau.
- Guider des ponctions d'organes profonds évitant une intervention chirurgicale.
Qu'est-ce que c'est ?
Le Scanner appelé aussi tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X.
Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps. Au lieu d'être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues. Ensuite, elles sont imprimées sur un film pour être étudiées. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d'iode est utilisé pour améliorer leur qualité. Il peut être injecté par voie intraveineuse, avalé ou encore introduit par l'anus.
Dans la salle d'examen, on trouve :
- La machinequi se compose d'un anneau à l'intérieur duquel se trouve le tube à rayons X et d'une couchette sur laquelle vous êtes allongé qui pénètre dans le centre de l'anneau.
- Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée.
Cet examen présente l'avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés. De l'extérieur du corps, on peut le découper en tranches ou le reconstruire en trois dimensions.
Comment se déroule l'examen ?
- C'est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.
- Après avoir signalé votre arrivée à l'accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d'attente.
- Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever). Pour plus de confort, allez aux toilettes avant le début de l'examen. Une infirmière mettra en place une perfusion dans une des veines du bras.
- Pendant l'examen, vous êtes allongé sur une couchette, le plus souvent sur le dos. Le produit de contraste est injecté dans la veine puis quelques secondes plus tard les clichés sont réalisés. La table se déplace lentement à l'intérieur de l'anneau. Pendant tout l'examen, ne bougez pas et bloquez la respiration quand on vous le demande. En cas de problème, n'hésitez pas à le signaler à l'équipe médicale qui est à votre écoute en permanence. L'examen dure 15 à 30 minutes environ.
- Après l'examen, la perfusion est enlevée. Vous pouvez manger et boire normalement.
- Les résultats : Après l'examen, le radiologue vous donnera un premier commentaire. Il enverra son compte-rendu définitif à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Ce dernier vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.
Est-ce douloureux ?
C'est un examen rapide et indolore.
- La mise en place de la perfusion : Elle n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang.
- L'injection du produit de contraste : Vous ressentirez dans le bras puis dans tout le corps une sensation de chaleur ce qui est tout à fait normal.
Comment se préparer ?
- Si vous êtes allergique, il faudra prendre des comprimés la veille de l'examen et le jour même pour éviter toute réaction.
- Être à jeun lorsqu'il s'agit d'un scanner abdominal ou qu'un produit de contraste est utilisé.
- Avoir la vessie pleine et boire un litre d'eau avant l'examen sans uriner pour le scanner du petit bassin.
Apportez
- La lettre de votre médecin et vos ordonnances.
- Votre carte d'assuré social.
- Vos anciens compte rendus qui permettront une comparaison.
- Le produit de contraste qui vous aura été prescrit.
Signalez
- Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, pour que des précautions soient prises.
- Si vous êtes allergique.
Quels sont les risques ?
Des rayons X : Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Des précautions seront prises chez les femmes enceintes.
Du produit de contraste : Une réaction allergique peut se produire, mais reste exceptionnelle. Si vous êtes allergique à l'iode, des comprimés donnés la veille et le jour de l'examen limiteront la réaction.