Editorial

Intelligence Artificielle et l’imagerie par résonance magnétique

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

On maîtrise mieux les fonctionnalités de l’Intelligence Artificielle (IA) grâce à l’imagerie par résonance magnétique anatomique (IRMa) et par L’Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ( IRMf) du cerveau.

Dr Bounhir BOUMEHDI 01052022

Ceci est d’autant plus vrai que l'explosion de l’IA en radiologie est en partie liée à sa promesse d’améliorer la fiabilité du diagnostic en réduisant l’erreur humaine. Ces progrès technologiques ne pourront pas remplacer la relation entre le patient et le médecin, ni ses responsabilités éthiques et juridiques. L’IA pourrait être une opportunité pour ré-humaniser la radiologie.

Qu’en est il de l’imagerie médicale, particulièrement l’imagerie par résonance magnétique dans le domaine de la recherche scientifique liée à l’intelligence artificielle ?

Il faut rappeler que Les neurosciences ont permis d’estimer que le cerveau humain est doté d’environ 86 milliards de neurones, et d’un million de milliards de connexions dont une bonne partie s’établit et se sélectionne au cours du développement de l’intelligence chez l’enfant.

En informatique et intelligence artificielle (IA), ce que l’on appelle aujourd’hui, le neuromorphisme, qui sont des puces électroniques qui imitent le fonctionnement de notre cerveau), à des champs d’action bien limités.

Le neuromorphisme a pour ambition de simuler la « logique » de notre système cérébral.

Par exemple, le cerveau numérique de l’entreprise américaine « Intel », réputé l’un des plus puissants au monde, ne comporte que 100 millions de neurones, soit le cerveau d’un petit mammifère, entre un hamster et un rat.

Ainsi, à ce jour, le cerveau humain reste, de très loin, le meilleur siège de l’intelligence sur Terre. Encore faut-il bien l’éduquer et bien l’utiliser.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

radiologie opera 18052018 1157

Le 28ème congrès national de rhumatologie, organisé à Marrakech du 3 au 6 mai 2018, étais une occasion scientifique pour apporter ou confirmer l’apport de certains examens de l’imagerie médicale dans le diagnostic ou le suivi thérapeutique de plusieurs maladies rhumatismales.  Dr Bounhir BOUMEHDI, médecin radiologue à Salé, met un zoom sur certains travaux scientifiques  qui ont été présentés et qui montrent ce lien étroit entre pathologies rhumatismales et l’apport de l’imagerie médicale aussi bien sur le plan diagnostic que thérapeutique.  

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Dr BOUNHIR 400 300
Dr Bounhir BOUMEHDI
Médecin Radiologue
Révolue l’ère de sortir d’une clinique ou d’un l’hôpital avec ses clichés sous les bras. Tout est aujourd’hui digitalisé et consultable en ligne par le médecin radiologue et l’équipe des médecins soignants.
 
 
Hippocrate avait un grand rêve, voir à l’intérieur du corps humain. Ce rêve, grâce à la recherche biomédicale est devenu une réalité. Ce rêve se concrétise désormais grâce à l’imagerie médicale. Radiologie conventionnelle, échographie, Scanner, radiologie et IRM, sont aujourd’hui indispensables pour le diagnostic et le suivi thérapeutique d’une maladie.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
intelligence Artificielle imagerie medicale
Par Dr Bounhir BOUMEHDI
Médecin Radiologue

Les géants des technologies tels Google, Microsoft et IBM sont intéressés par l’introduction de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’imagerie médicale. Des start-up naissent sur ce segment économique. Cette intrusion donne des migraines aux fabricants des équipements biomédicaux. Il est temps au Maroc, que les radiologues, au sein des CHU, de la faculté de médecine et dans les sociétés savantes ainsi que dans les syndicats de la profession, lancent une réflexion sur cette problématique. Cela, afin d’anticiper sur les problèmes qui vont se poser. Qu’en est-il sous d’autres cieux ?

Localisation

Informations

Centre de Radiologie L'Opéra

Télephone: (212) 05 37 85 00 22
Fax: (212) 05 37 86 00 22
Adresse: Av Mohammed V Tabriquet
CP 11 000 - Salé
Maroc

Search