Actualités

Quelle imagerie médicale pour les personnes âgées ?

Quelle imagerie médicale pour les personnes âgées ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Dr Bounhir BOUMEHDI
Médecin Radiologue
Directeur du Centre de Radiologie l’Opera

A travers le monde, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement doubler, passant de 12% à 22% d’ici 2050.

Selon les résultats de la dernière enquête nationale de la population au Maroc (EMPSF 2018) le pourcentage des personnes âgées de 60 ans et plus est 11,1%.

Il a connu une augmentation continue de 5 points sur une période de 32 ans, en passant de 6,4% en 1982, à 8% en 2004 (2,376 millions de personnes) et à 8,9% en 2014 (3,409 millions de personnes). Et la tendance continue…

Les troubles neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des incapacités totales dans ce groupe d’âge.

Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d’un trouble mental.

Par ailleurs, le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation des besoins de santé.

En attendant que la société marocaine de radiologie lance une réflexion sur les besoins en examens radiologiques chez la personne âgée et leur rythmicité, je me réfère à la Société Française de Radiologie qui a initié une réflexion avec la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie sur la place de l’imagerie dans la prise en charge médicale des personnes âgées.

Un groupe de travail a été constitué entre les deux sociétés savantes avec comme premier objectif d’analyser les principales pathologies ou pluri-pathologies des personnes âgées à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

Il ressort de ce travail en rapport avec le management santé que les personnes âgées ont pour caractéristiques d’être souvent poly-pathologiques et de présenter des syndromes gériatriques spécifiques.

Il apparaît donc important de réfléchir en termes d’indication, de substitution d’examen et de pertinence d’examen radiologiques et autres.

Quand et comment pratiquer des IRM/Imagerie fonctionnelle ou métabolique de l’encéphale devant des troubles cognitifs chez des patients âgés ?

Les radiologues interventionnels maîtrisent les traitements guidés par l’image qui sont mini-invasifs et peuvent être appliqués jusqu’à un âge avancé y compris en urgence comme dans les hémorragies digestives.

Aussi, la prise en charge de certains cancers comme les hémopathies lymphoïdes a fait de grand progrès y compris chez les personnes âgées, et le rôle de l’imagerie y est essentiel.

En France, les structures d’hospitalisation gériatrique ne possèdent pas toujours d’équipe radiologique et le plus souvent pas d’imagerie de coupes, bien que ces structures soient souvent adossées à des hôpitaux généraux ou des CHU.

On est en droit de s’interroger à l’heure de la généralisation de l’assurance maladie au Maroc avec le peu de structures de santé qui traitent de la gériatrie et de la gérontologie sur les besoins réels des personnes âgées en imagerie médicale et surtout de développer une réflexion sur les spécificités de la radiologie de la personne âgée dans notre contexte marocain.

La Société Française de Radiologie a abordé le sujet de l’imagerie des personnes âgées, de la pertinence et de la rythmicité des examens ainsi que des hôpitaux gériatriques.

Espérant que la société marocaine de radiologie et celle de la gériatrie avec le concours du ministère de la santé publique et des radiologues universitaires puissent développer une réflexion pour une amélioration de la prise en charge des personnes âgées dans notre pays.

Localisation

Informations

Centre de Radiologie L'Opéra

Télephone: (212) 05 37 85 00 22
Fax: (212) 05 37 86 00 22
Adresse: Av Mohammed V Tabriquet
CP 11 000 - Salé
Maroc

Search