Le scanner du cerveau est d’une grande utilité diagnostique et thérapeutique pour le médecin traitant qu’il soit neurologue ou neurochirurgien.
Il précise dans le détail la nature de la pathologie dont souffre un patient.
C’est une aide précieuse pour la prescription du traitement adéquat qu’il soit médical ou chirurgical.
En quoi consiste le scanner d’un cerveau. Des explications avec Dr Bounhir BOUMEHDI, radiologue à Sale.
Dr Anwar CHERKAOUI : Qu’est-ce qu’un scanner cérébral ou TDM cérébral ?
Dr Bounhir BOUMEHDI : Le scanner cérébral porte également l’appellation d’une tomodensitométrie (TDM) cérébrale.
C’est un examen d’imagerie médicale du cerveau et de la boîte crânienne, qui conjugue le recours aux rayons X à faible dose et l’informatique.
Il se réalise avec ou sans injection d’un produit de contraste.
Quels sont les renseignements qui nous sont fournis par un scanner cérébral ? Grâce à un émetteur de rayons X rotatif, toute la zone cérébrale est examinée et on obtient des images en coupe très fines du cerveau, sur lesquelles la façon dont les diverses zones du cerveau absorbent les rayons X est analysée.
Cet examen permet de détecter d’éventuelles anomalies, tant au niveau des vaisseaux, des nerfs, des os, des méninges que des cavités cérébrales.
Dr Anwar CHERKAOUI : Dans quelles circonstances le médecin traitant demande un scanner du cerveau ?
Dr Bounhir BOUMEHDI : Le scanner cérébral aide à poser un diagnostic dans diverses situations. Lors de maux de tête violents et chroniques, le scanner cérébral peut être nécessaire, pour la recherche d’un anévrisme, d’une tumeur cancéreuse ou bénigne, d’une maladie inflammatoire (de type méningite ou encéphalite).
Un scanner du cerveau est également demandé en cas d’une suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Ainsi, le scanner cérébral précise le type d’AVC en présence (AVC ischémique provoqué par un caillot ou AVC hémorragique).
Le scanner du cerveau est d’une grande utilité lors des traumatismes crâniens. Il permet de déceler des lésions, telles des fractures, des hémorragies cérébrales potentielles ou consécutives au traumatisme crânien.
Enfin, lors d’une crise d’épilepsie : le scanner met en évidence les lésions cérébrales, notamment une suspicion d’atteinte du système nerveux central
Dr Anwar CHERKAOUI : Comment se préparer à un scanner cérébral ?
Dr Bounhir BOUMEHDI : Lors de la prise de rendez-vous, le patient est invité à préciser s’il est diabétique ou s’il prend un traitement médicamenteux, car cela peut interférer avec l’examen.
Par ailleurs, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter, sauf urgence médicale, de passer cet examen.
Le scanner cérébral nécessite d’être à jeun dans les 3 à 4 heures qui le précèdent.
Il faut ôter tout objet métallique porté avant de venir à cet examen.
Dr Anwar CHERKAOUI : Comment se déroule un scanner cérébral ?
Dr Bounhir BOUMEHDI : Le patient est allongé sur la table d’examen, les bras le long du corps et la tête immobilisée dans un support pour éviter tout mouvement lors de la prise d’images.
Un produit de contraste iodé est injecté ou non par intraveineuse, en fonction de la pathologie suspectée.
Puis la table d’examen est engagée dans un large anneau et un émetteur de rayons X tourne alors autour de la tête du patient en prenant des clichés.
La durée d’un scanner cérébral avec injection se fait en moyenne en quelques minutes. Cet examen d’imagerie médicale est totalement indolore.
Dr Anwar CHERKAOUI : Lors d’un Scanner cérébral quand à t on recourt à un produit de contraste ?
Dr Bounhir BOUMEHDI : Le scanner cérébral peut être réalisé avec ou sans produit de contraste.
Le scanner cérébral ne nécessite pas forcément l’injection d’un produit de contraste. Le scanner cérébral sans injection représente la majorité des cas.
Il est prescrit en cas de traumatisme crânien avec suspicion d’hémorragie ou d’hématome, ou pour évaluer une obstruction vasculaire cérébrale par un caillot (AVC ischémique) avant opération.
Un scanner cérébral avec injection d’un produit de contraste signifie qu’on injecte un produit de contraste iodé par intraveineuse avant l’examen.
Ce produit iodé permet d’augmenter le contraste entre les zones saines du cerveau et les anomalies cérébrales, de même qu’il fait ressortir la vascularisation du cerveau. Il est donc important pour détecter les tumeurs cérébrales et autres lésions dues à une infection cérébrale.
Dr Anwar CHERKAOUI : Y a-t-il des contre-indications à un scanner cérébral ?
Dr Bounhir BOUMEHDI : Il existe quelques contre-indications à un scanner cérébral injecté. Il s’agit des personnes prenant un traitement pour le diabète ou pour une insuffisance rénale.
Ces personnes doivent fournir une analyse de sang avec un dosage de créatinine lors de leur venue pour passer le scanner cérébral. Autres contre-indications : l’allergie au produit de contraste iodé. Enfin, cet examen est vivement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Dr Anwar CHERKAOUI : Quelles sont les complications et risques possibles d’un scanner cérébral ?
Dr Bounhir BOUMEHDI : Les risques du scanner cérébral sont rares et sans danger. Il s’agit de réactions transitoires au produit de contraste iodé injecté, donnant lieu à des bouffées de chaleur et à des nausées.
Il est recommandé de beaucoup boire après l’examen d’imagerie médicale, pour éliminer plus rapidement le produit de contraste iodé de l’organisme.
Dr Anwar CHERKAOUI : Comment interpréter les résultats d’un scanner de la tête ?
Dr Bounhir BOUMEHDI : Les résultats du scanner cérébral sont immédiats et peuvent faire l’objet d’un bref échange oral après l’examen entre le radiologue et le patient. Mais c’est lors d’une prise de rendez-vous ultérieure avec le médecin prescripteur-traitant, lequel a reçu les images et le compte rendu, que les résultats du scanner cérébral seront présentés pour le patient.
Le scanner cérébral peut se révéler normal ou il peut révéler des anomalies qui vont nécessiter une prise en charge médicale voire chirurgicale spécialisées.