Un système de deep learning (apprentissage par l’intelligence artificielle) détecte la tuberculose sur les radiographies pulmonaires à un niveau comparable à celui des radiologues, selon une étude publiée dans le dernier numéro de la Revue Radiology.
Plus de 165 000 images de plus de 22 000 patients ont été utilisées pour le développement et les tests de modèles informatique.
Les chercheurs ont déclaré que le système d'IA pourrait être en mesure d'aider au dépistage de la tuberculose dans les zones où les ressources en médecins radiologistes ou en techniciens de radiologie sont limitées.
Le dépistage de la tuberculose à l'aide de radiographies pulmonaires et de l'Intelligence Artificielle (IA) a le potentiel d'améliorer l'accès aux soins de santé, en particulier dans les populations difficiles à atteindre.
Combler la pénurie d'experts, c’est là où l'IA entre en jeu, selon cette étude, car, les ordinateurs seront capables de reconnaître la tuberculose dans ces environnements à faibles ressources.
La radiographie d'un patient peut ainsi être interprétée en quelques secondes.
Ce système d'IA est capable d'identifier rapidement et automatiquement les radiographies pulmonaires pour la tuberculose.
Le système utilise le deep learning et les chercheurs ont développé le système en utilisant des données provenant de neuf pays, couvrant plusieurs régions à forte charge de tuberculose, divers contextes cliniques et un large éventail de races et d'ethnies.
Plus de 165 000 images de plus de 22 000 patients ont été utilisées pour le développement et les tests de modèles.
L'analyse avec 14 radiologues internationaux a montré que la méthode de deep learning était comparable à celle des radiologues pour la détermination de la tuberculose active sur les radiographies pulmonaires.
Grâce à l’IA en radiologie, on stoppe l’avancée d’une épidémie de Tuberculose
En dépistant les patients dans la communauté et en détectant la tuberculose dans un stade de début, on pourrait obtenir de meilleurs résultats et espérer pour eux un traitement plus court.
Grâce à l’utilisation de l’Intelligence artificielle, les systèmes de santé publique, particulièrement dans les pays à faible revenu, le dépistage de la tuberculose sera à la portée de médecins non experts et des travailleurs de la sant, parvenant de la sorte à dépister les gens en masse et les amener à un traitement, si nécessaire sans faire appel à des médecins spécialistes.
La tuberculose au Maroc, problème épineux de santé publique
Il faut rappeler qu'à l'échelle mondiale, cette maladie curable et évitable qu’est la tuberculose, touche près de 30 000 personnes chaque jour et en emporte plus de 4000. Ces chiffres ont été fortement impactés par la pandémie de la COVID-19.
Au Maroc, un total de 29.327 cas, a été notifié et mis sous traitement en 2021, dans le cadre du Programme National de Lutte Antituberculeuse (PNLAT) et force est de constater que la jeune population, âgée entre 15 et 45 ans reste la plus exposée, selon un communiqué du Minstere de la santé et de la protection sociale.
Par ailleurs, malgré les progrès réalisés, la lutte antituberculeuse au Maroc est confrontée au défi d'accélération de la baisse de l'incidence de la tuberculose pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable à l'horizon de 2030.
Il s’avère donc impératif, que les régions et les collectivités locales mettent la main dans la main avec le Ministère de la santé, pour lancer en place des programmes de deep learing pour le dépistage radiologique de la tuberculose.