Actualités

Les différents types d'Échographies,  Pour quelles utilités médicales

Les différents types d'Échographies, Pour quelles utilités médicales

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Dr Bounhir BOUMEHDI
Médecin radiologue
 

Pour les organes pelviens en l’occurrence les organes génitaux et urinaires, les organes abdominaux et les seins, l'échographie est un examen clé dans le dépistage et la surveillance d'anomalies, de maladies touchant ces organes et elle est également essentielle dans le suivi d’une grossesse.

L'échographie est un examen médical indolore qui repose sur l'utilisation d'une sonde émettant des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) pour visualiser les organes, les vaisseaux ainsi que le fœtus lors d'une grossesse. Cet examen est réalisé par un radiologue. Les échographies de dernière génération sont d’un grand apport pour les médecins cliniciens.

Généralement, les zones hyperéchogènes apparaissent clairement sur l'écran de l'échographe tandis que les zones hypoéchogènes sont plutôt sombres. Les images en couleur donnent de précieux renseignements pour le diagnostic ou pour le suivi des maladies.

On distingue différents examens échographiques en fonction de la zone et la partie de l’organisme à explorer. Nous passons en revue quelques uns  des principales échographies.

Echographie abdominale

L'échographie abdominale est un examen d'imagerie médicale qui permet de visualiser les organes situés au niveau de l'abdomen. Elle est généralement indiquée à visée diagnostique pour mettre en évidence une pathologie ou une anomalie.

Grâce à des ultrasons, il est possible d'obtenir des images du foie, du pancréas, des reins, de la rate et de l'aorte.

Les pathologies recherchées sont une tumeur bénigne, une cirrhose, un calcul biliaire, un cancer ou un kyste.

L'échographie du foie permet par exemple d'identifier ou de surveiller une lésion évolutive du foie ou des voies biliaires situées dans cet organe.

Dans de nombreuses circonstances un médecin traitant demander à pratiquer une échographie abdominale, quand on soupçonne une appendicite, une grossesse extra-utérine, des inflammations type coliques ou de l'intestin grêle, une infection ou un abcès des trompes voir un kyste aux ovaires.

Echographie pelvienne

L'échographie pelvienne s'intéresse à la région du bassin, pour rechercher des tumeurs ou des infections, explorer un syndrome inflammatoire ou une cause d'infertilité.

Chez l'homme, l'échographie pelvienne est utilisée pour obtenir des images de la prostate ou de la vessie et du reste de l'appareil urinaire.

L'échographie prostatique se fait par insertion de la sonde dans le rectum, sachant que l'inconfort est semblable à celui de l'examen rectal.

Cependant, cet examen étant invasif et inconfortable, l'échographie endorectale est de plus en plus remplacée par une échographie par voie abdominale qui permet une bonne exploration de la prostate, un complément par une IRM peut être envisagé.

Chez la femme, elle permet de visualiser également la vessie et les voies urinaires, mais aussi les organes génitaux tels que l'utérus, les ovaires, les trompes.

Du fait de son caractère totalement inoffensif pour la femme ou pour  le fœtus, elle est également pratiquée chez la femme enceinte pour suivre le déroulement de la grossesse.

L'échographie pelvienne est un examen d'imagerie régulièrement prescrit chez la femme pour visualiser les ovaires, l'utérus ou la vessie et chez l'homme pour visualiser la prostate et la vessie. Faut-il être à jeun ? Peut-on boire avant ? est elle remboursée ? Comment ça se passe ?

Echographie mammaire

L'échographie est également l'examen de référence pour le dépistage de tumeurs mammaires. On parle alors d'échographie mammaire. Elle est souvent réalisée en complément d'une mammographie, pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie.

Une échographie mammaire est un examen radiologique de seconde intention du sein, l'examen de référence étant la mammographie.

Elle a plusieurs indications et peut être réalisée chez des femmes de tout âge.

Echographie endovaginale

L'échographie endovaginale est une technique d'imagerie médicale qui consiste à explorer l'utérus et les ovaires. Elle est indiquée chez certaines femmes victimes de saignements ou qui ressentent des douleurs dans la région pelvienne (bassin).

Elle permet par exemple de mettre en évidence un kyste ou une tumeur (fibrome). Une sonde munie d'une micro-caméra est introduite dans le vagin et reproduit les images sur un écran. Grâce à cette technique, il est possible de suivre l'évolution d'une grossesse très tôt et de contrôler la fréquence cardiaque du fœtus. L'échographie endovaginale est parfois réalisée au cours d'une chirurgie délicate ou dans le cadre d'une fécondation in vitr

Échographies pendant la grossesse.

Trois échographies de dépistage sont recommandées aux femmes enceintes à chaque trimestre de la grossesse. Elles permettent de suivre l'évolution et le bon développement du futur bébé tout au long de ces neuf mois. Ainsi, lors d'une grossesse, la femme doit passer trois échographies obligatoires.

► La première échographie appelée échographie de datation (recommandée à 12 semaines d'aménorrhée soit 10 semaines de grossesse).

► La seconde échographie, appelée échographie morphologique, pratiquée entre la 22e et la 24e semaine d'aménorrhée (soit entre la 20e et la 22e semaine de grossesse), permet d'analyser en détail l'anatomie du fœtus, surveiller sa croissance et découvrir le sexe du bébé.

► La troisième échographie, appelée échographie de croissance, réalisée entre 32 et 34 semaines d'aménorrhée (soit entre la 30e et la 32e semaine de grossesse), sert à dépister d'éventuelles malformations non identifiées précédemment et préciser la position du bébé dans l'utérus.

Localisation

Informations

Centre de Radiologie L'Opéra

Télephone: (212) 05 37 85 00 22
Fax: (212) 05 37 86 00 22
Adresse: Av Mohammed V Tabriquet
CP 11 000 - Salé
Maroc

Search