Par BOUMEHDI Bounhir
La population marocaine vieillit de plus en plus. En l’an 2030, les plus de 75 ans représenteront plus de 10 % de la population Marocaine. Les sociétés savantes marocaines aussi bien de radiologie, de gériatrie ou de gérontologie, devraient entamer des réflexions profondes sur la place de l’imagerie dans la prise en charge médicale des personnes âgées. Ceci est d’autant plus utile que les personnes âgées ont pour caractéristiques d’être souvent polypathologiques. Il apparaît donc important de réfléchir en termes d’indication, de substitution d’examen et de pertinence de certains examens radiologiques à faire ou ne pas faire chez la personne âgée.
Par exemple, quand et Comment pratiquer des IRM/Imagerie fonctionnelle ou métabolique de l’encéphale devant des troubles cognitifs chez des patients âgés ?
Quelle est la place de la radiologue interventionnelle qui offre la possibilité de traitements guidés par l’image qui sont mini-invasifs et peuvent être appliqués jusqu’à un âge avancé, y compris en urgence comme dans les hémorragies digestives.
La prise en charge de certains cancers comme les hémopathies lymphoïdes a fait de grand progrès, y compris chez les personnes âgées, et le rôle de l’imagerie y est essentiel. De même, il faut se poser la question sur la pertinence du dépistage des cancers du sein à partir de 74 ans.
Enfin, si le Maroc, commence à disposer de structures d’hospitalisation gériatrique, sont-ils pour autant équipées par les équipements radiologiques adaptés ?