Editorial du Président des JFR
Depuis la découverte des RX par Roentgen il y a 122 ans, la radiologie a vécu au rythme des progrès de la science et de la médecine auxquels elle a largement contribué. Pourtant elle n’est pas uniquement une vénérable discipline académique, riche de son histoire et de ses avancées technologiques. Elle est diverse autant que plurielle. Elle porte un nombre toujours plus grand de projets dans le champ de la recherche et du développement industriel ainsi que de l’innovation et le domaine des soins. Elle s’est appropriée la rigueur normative, source de qualité. Elle s’ouvre aux technologies de l’information et de la communication. Mais surtout, elle reste résolument, et plus que jamais, tournée vers l’humain, vers le patient au service duquel elle se place totalement.
Notre spécialité est belle, elle est formidablement attractive pour les jeunes générations de médecins, de techniciens, d’ingénieurs, de chercheurs et de soignants. Elle regarde résolument vers l’avenir, son avenir, notre avenir.
Chaque année, les JFR sont le témoin de la vitalité et du dynamisme de toute une profession. Elles réunissent un nombre croissant de participants et nous étions plus de 17000 à nous y retrouver en 2016. Elles offrent toujours plus de formations et d’échanges autour de la science radiologique avec plus de 1430 communications et posters l’an passé. En 2017, elles gardent ce socle commun qui en fait le rendez-vous incontournable pour les professionnels francophones et d’autres horizons, mais elle se diversifient, comme chaque fois, avec bonheur et enthousiasme.
Parce que notre objectif est, avant toute chose, la qualité et la performance des soins,
parce que le métier de radiologue n’est pas uniquement réduit à un acte technique,
parce que l’imagerie est inhérente au diagnostic, au traitement et à la surveillance,
parce que le radiologue est avant tout un clinicien,
le thème de nos JFR 2017 sera « le Patient et son Radiologue ».
C’est ce fil rouge que vous retrouverez tout au long des séances de communication et d’enseignement, témoin du souci constant de toute une profession pour une prise en charge humanisée et personnalisée.
L’imagerie médico-légale est une thématique nouvelle. Elle est devenue populaire grâce à une forte médiatisation. Elle correspond surtout à un champ large et nouveau d’application de notre spécialité. Nous organisons donc, cette année, en partenariat avec la Société Française de Médecine Légale, la 1ère journée d’Imagerie Médico-légale avec cinq séances thématiques qui ouvriront de nouvelles perspectives.
Interfaces entre les startups, les industriels et la communauté radiologique, les villages thématiques font désormais partie du paysage des JFR. Pour tous, ils sont un lieu de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement, d’échange d’informations et de présentation des innovations. Parce que les ultrasons sont au centre de l’exercice du radiologue, c’est un troisième village, le Village des Ultrasons, qui leur est désormais consacré aux côtés du Village de l’Innovation et du Village de la Radiologie Interventionnelle.
Bien évidemment nos partenaires industriels nous attendent aussi sur les stands de l’exposition technique où ils présentent les évolutions technologiques et les nouveautés de l’industrie radiologique. La richesse des échanges permet, aux uns, de faire le point sur les orientations de la recherche et du développement des firmes présentes et aux autres, de mieux connaître nos attentes.
Nos JFR 2017 sont donc clairement tournées vers les nouveautés et l’avenir. C’est pourquoi la première conférence FutuRIM sera un évènement si incontournable de nos JFR que toute autre activité s’interrompra le vendredi à 18 h pour que nous puissions tous y participer avant de nous retrouver ensuite dans la convivialité d’un cocktail. Trois experts internationaux exposeront leur vision du métier de radiologue en 2030. Ils nous expliqueront comment le radiologue s’appropriera big datas, Radiomics et intelligence artificielle pour en faire des outils de son quotidien, ce que sera le futur de l’imagerie interventionnelle et des thérapeutiques radioguidées et comment la radiologie s’ouvrira encore sur le monde et participera à la médecine humanitaire.
Mais aussi parce que les jeunes sont porteurs d’envies, d’espoirs et d’idées neuves, les internes nouvellement nommés en 2016 et 2017 qui entrent dans la filière radiologie et imagerie médicale sont invités à participer aux évènements de la journée du vendredi qui leur consacre un portail ouvert sur les métiers de la Radiologie.
La formation des plus jeunes est le levier de la pratique de demain. C’est pourquoi le Doyen Benoit Schlemmer, chargé de mission ministériel pour la mise en place de la réforme du 3° cycle des études médicales, sera l’invité de la Conférence Antoine Béclère. Il exposera l’esprit de la réforme, sa conduite et sa mise en œuvre et tous ensemble nous envisagerons quelles en seront les conséquences pour notre exercice professionnel.
Les JFR sont un espace de rencontre francophone qui met à l’honneur, tous les ans, les sociétés savantes de radiologie d’un ou plusieurs pays afin de mieux nous connaître et de renforcer les liens existants. Cette année, la Confédération Suisse et la République Algérienne sont les nations invitées.
Mais les JFR ne sont pas uniquement francophones. Elles se veulent résolument internationales. C’est pourquoi, à côté du parcours hispanique qui consacre désormais plusieurs séances dans la langue de Cervantès, le parcours anglophone consacrera 8 séances du samedi et dimanche, dans celle de Shakespeare, à la confrontation d’expertises dans le cadre d’un programme intitulé « Your JFR ». Chacun pourra y parfaire ses connaissances et son anglais radiologique. Ce sera aussi l’occasion pour les radiologues étrangers de découvrir les JFR et Paris. Les JFR comptent sur vous et vous engagent à venir nombreux emprunter ces parcours.
Les JFR enfin sont dans leur temps. Elles sont sur les réseaux sociaux et une chaine web TV permettra aux professionnels radiologues et soignants, aux industriels, aux tutelles et aux patients de s’exprimer et de montrer les efforts consentis par tous pour partager une image moderne, dynamique et humaine de la Radiologie.
Bienvenue chez vous,
Bienvenue aux JFR 2017 !
Elles sont au service de tous,
Elles sont un haut lieu de formation, d’échanges et de débats,
Elles sont la fenêtre ouverte sur l’enseignement, l’innovation, la recherche et le développement,
Elles sont au service de la médecine de soin et de dépistage pour aujourd’hui et demain.
Les JFR sont au service du Patient