Les examens radiologiques pour prévenir l’handicap ou améliorer la survie
Par Dr BOUMEHDI Bounhir
Radiologue à Salé
La luxation congénitale de la hanche chez l'enfant, doit être détectée et diagnostiquée à la naissance, sinon c'est l'installation à vie d'un handicap permanent. Le cancer du sein et celui du poumon, sont également des maladies très graves, très mutilantes voire mortelles, dont le diagnostic précoce bouleverse le pronostic vital.
Ces trois exemples sont l'illustration parfaite de maladies, qui peuvent bénéficier de diagnostic précoce, grâce à des examens radiologiques, très accessibles et pas très coûteux. En matière d'imagerie et pour le dépistage précoce, ces trois (3) pathologies peuvent en tirer un bénéfice réel : le cancer du sein, les cancers broncho-pulmonaires et les luxations congénitales de la hanche (LCH).
Le dépistage apparaît comme un moyen susceptible d'avoir un impact rapide et important dans le cadre de différentes actions de santé publique, ou le secteur libéral peut jouer un rôle capital, capable de réduire la morbidité d'une manière générale et la mortalité par cancer en particulier.
Le dépistage du cancer consiste en l'application systématique dans une population asymptomatique d’un examen capable de détecter soit une lésion précancéreuse, soit, un cancer infra clinique à un stade précoce. II en résulte dans le premier cas, l’absence de survenue du cancer et dans le deuxième, une amélioration du pronostic et des chances de guérison. L'objectif ultime est une réduction de la mortalité par cancer.
Les avantages du dépistage sont nombreux : il améliore le pronostic de la maladie et permet de traiter à efficacité égale mais de façon moins traumatisante et moins mutilante, les cancers de petite taille. Le dépistage rassure utilement la plupart de ceux qui ont un résultat négatif du test. Le dépistage est enfin capable de générer des économies de ressources par une réduction du coût total de la prise en charge de la maladie, (traitements initiaux moins radicaux et diminution des décès des patients atteints). Le dépistage du cancer du sein doit découler d'une volonté politique.
Au Maroc, en l'absence de recommandation à l'échelle nationale, les radiologues, particulièrement du secteur libéral, préconisent le dépistage notamment du cancer du sein à titre individuel en application des recommandations d'organismes internationaux de référence. Les équipements diagnostiques dédiés à l'exploration des lésions mammaires dans le secteur libéral au Maroc comprennent plusieurs unités de Sénologie, dans des centres de radiologie, et cela en coordination permanente avec les chirurgiens et les anatopathologistes.
Les radiologues s'efforcent d'offrir une prise en charge multidisciplinaire, adaptée à chaque patiente tout en améliorant considérablement son confort. Tous les examens nécessaires sont réalisés dans la même journée. D'autre part, de nouveaux appareillages facilitent l'exploration des lésions non palpables. En effet, de nombreuses anomalies sont mises en évidence par le dépistage mammographique à très haute sensibilité. Il est souvent nécessaire de préciser la nature histologique, c'est-à-dire d'étudier les tissus au microscope pour établir un diagnostic précis indispensable à la mise en œuvre d'éventuels traitements.
Jusqu'à présent, il était nécessaire de proposer une biopsie chirurgicale sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de deux ou trois jours. Cette intervention permettait dans un tiers des cas de découvrir une lésion cancéreuse débutante et, dans les deux tiers, de rassurer la patiente en confirmant la nature bénigne de l'anomalie. Il est maintenant possible de réaliser, en fonction de la taille du prélèvement, des micros ou des macrobiopsies sous anesthésie locale dans un cabinet privé, sans hospitalisation.
A l'issue des résultats histologiques, seules les anomalies cancéreuses seront opérées de façon classique. Là également, cette intervention sera réalisée souvent sans aucun-délai préjudiciable socialement, économiquement ou financièrement pour la patiente. En effet, l'intervention rapide évite, souvent des séjours prolongés pour la patiente et ses accompagnateurs, puisque la plupart des patientes explorées dans les grandes villes viennent de régions lointaines.